Terminologie  des projets
dans  les  secteurs  energie

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

 

Classes d’estimation

 

Dans l’approche projet industriel, on admet généralement quatre classes d’estimation :

Classe D – Ordre de grandeur

Classe C - Estimation préliminaire

Classe B – Estimation de base

Classe A – Estimation détaillée

 

Classe D – Ordre de grandeur

C’est une estimation rapide à partir d’une étude préliminaire qui repose sur une approche analogique avec application de ratios statistiques.

La précision est faible. Selon la nature des projets et le secteur concerné elle est de + ou – 30% voir plus.   

Classe C - Estimation préliminaire

Cette estimation est plus élaborée. Elle est faite à partir d’une étude de faisabilité qui, en ingénierie industrielle, repose principalement sur une approche analytique pour les équipements principaux et une approche analogique avec application de ratios statistiques pour les matériels banalisés, pour les travaux et pour les services d’ingénierie.

Ce type d’estimation améliore généralement la précision d’un tiers par rapport à la précédente.

Une telle précision est souvent considérée comme suffisante pour passer un contrat d’étude ou d’ingénierie mais ne l’est pas pour un contrat clé en main forfaitaire.

Classe B – Estimation de base

Cette estimation plus fine est établie sur la base d’un avant projet par application d’une méthode analytique pour la plupart des postes. Elle permet généralement d’atteindre une précision de + ou – 10% et peut servir de base au budget initial du projet. C’est sur cette estimation qu’est généralement prise la décision d’investir du maître d’ouvrage. Elle est alors complétée d’une analyse de risques. La précision requise par l’entreprise pour contracter clé en main est généralement meilleure en ce qu’il y a également consultation de fournisseurs et entreprises.

Classe A – Estimation détaillée

Cette estimation est faite pour un projet lancé. Elle repose sur une approche analytique précise pour chacun des postes du projet, avec consultation des fournisseurs et entreprises. Cette estimation sert de base au contrôle des coûts en cours de projet et fait l’objet de réestimation en continu.

   

Rechercher sur le Site

 

  

  

  

  

   

 

Copyright © Darmon:   tous droits réservés                 Mentions légales              Qui sommes nous?              Contact              Publicité sur le site               Echange de Liens               Partenariats