Glossaire de la réglementation
des Equipements sous pression
Autrefois appelée visite périodique, l’inspection périodique est réalisée sous la responsabilité de l'exploitant.
Elle a pour objet de vérifier que l'état de l'équipement sous pression soumis aux dispositions de l’arrêté du 15 mars 2000 relatif à l'exploitation des équipements sous pression lui permet d'être maintenu en service avec un niveau de sécurité compatible avec les conditions d'exploitation prévisibles.
Elle comprend une vérification extérieure, des accessoires de sécurité et pour les récipients et générateurs de vapeur une vérification intérieure.
L’inspection périodique doit être faite par une personne compétente apte à reconnaître les défauts susceptibles d'être rencontrés et à en apprécier la gravité.
L'inspection périodique a lieu aussi souvent que nécessaire, l'intervalle entre deux inspections périodiques ne pouvant dépasser les délais définis dans l’arrêté du 15 mars 2000.
Toutefois, pour les équipements sous pression surveillés par un service inspection reconnu, la nature et la périodicité des inspections périodiques sont définies dans des plans d'inspection établis selon des guides professionnels (UFIP, UFIC etc…) approuvés par le ministre chargé de l'industrie, après avis de la commission centrale des appareils à pression.
Sur la réglementation des ESP
Rechercher sur le Site
Quelques services d'ACMAGE
Copyright © Darmon: tous droits réservés Mentions légales Qui sommes nous? Contact Publicité sur le site Echange de Liens Partenariats