Maintenance industrielle
dans le secteur Energie

Autour de ce sujet

 

Externalisation de la maintenance d'un site Seveso

 

 

Cet article a été développé à la suite d'une conférence de l'AFTP organisée le 3 juin 2003  sur le thème "l'externalisation, nouvelle stratégie ou autre forme de sous-traitance ?" au cours de laquelle monsieur Gilbert Sandon de la DRIRE Paca,  nous faisait part de ses observations sur l'externalisation de la maintenance dans un site à risque.

 

Introduction au Diaporama de
Mr Gilbert Sandon,  DRIRE Paca

   

Depuis bien longtemps déjà, la quasi totalité des services de maintenance sur les sites Seveso sont assurés par des entreprises extérieures. En effet, depuis le début des années 1980 par exemple dans les secteurs pétroliers et para-pétroliers, les équipes de maintenance des exploitants ont été réduites de façon régulière et cette tendance s'est maintenue. 

Les services de maintenance internes se sont ainsi trouvés souvent cantonnés aux seules organisation et supervision des travaux d'entretien dans le cadre de nombreux contrats annuels ou pluriannuels le plus souvent établis par corps de métier et par groupes d'équipements ou d'installations. Parallèlement, la réduction du personnel propre, a eu pour conséquence que de plus en plus de responsabilités ont été confiées à des entreprises extérieures de moins en moins nombreuses.

Cette évolution débouche même depuis quelque temps sur de réelles opérations d'externalisation pour la maintenance de l'outil industriel, la production d'utilités et l'opération de certains process, avec ou sans transfert d'installations mais comportant même des transferts de personnel. La responsabilité pratique de ces missions se trouve alors transférée à un "partenaire" choisi après appel à la concurrence ou de gré à gré.

C'est pour échanger sur ces premières expériences dans le secteur pétrolier que l'AFTP, l'Association Française des Techniciens et Professionnels du Pétrole) a organisé le 3 juin 2003 une conférence sur le thème "l'externalisation, nouvelle stratégie ou autre forme de sous-traitance ?"

Un des deux pétroliers intervenant et deux de ses prestataires spécialisés ont ainsi présenté des opérations en cours dans une raffinerie du sud de la France ainsi que leurs motivations respectives tandis qu'un représentant de la DRIRE Paca, monsieur Gilbert Sandon, Chef du groupe des subdivisions des Bouches du Rhône, nous faisait part de ses observations à ce propos dans le cadre d'un excellent diaporama qu'il nous a autorisé à publier sur LAWperationnel et qui pose de façon particulièrement claire, synthétique et réaliste les problématiques contractuelles et autres, les contraintes et les limites de l'externalisation sur un site à risque.

Diaporama de    
Mr Gilbert Sandon,
DRIRE Paca

  

Rechercher sur le Site

 

  

  

  

  

  

   

 

Copyright © Darmon:   tous droits réservés                 Mentions légales              Qui sommes nous?              Contact              Publicité sur le site               Echange de Liens               Partenariats