Sommaire En clair
|
(suite et fin)
1) la notion d'ingénierie contractuelle
2) L'ingénierie contractuelle, un projet dans le projet
Les projets de l'Entreprise sont comme des poupées russes, le projet d'atelier se situe lui-même dans un projet plus large de développement stratégique et englobe lui-même des projets dans le projet, projet de construction de l'atelier lui-même qui, pour le fournisseur clé en main de l'atelier et pour le chef de projet technique de l'usine, sera "le projet" alors que ce n'est pour le responsable d'usine qu'un "sous-projet", etc...
Chacun de ces projets se développe à son propre rythme mais selon des séquences qui se retrouvent nécessairement:
Réflexion sur la problématique qui impose de "faire quelque chose" et sur les diverses voies qui s'ouvrent.
Choix de ce qu'il y a à faire en anticipant les conditions, contraintes, implications et risques aux différents niveaux de la réalisation et une fois que le projet sera réalisé.
Préparation de ce qui est à faire.
Réalisation proprement dite avec contrôle de ce qui est fait.
A l'issue de ces séquences qui constituent l'ingénierie du projet, c'est à dire lorsque le projet a été mené à son terme, il n'est pas encore possible de faire un bilan complet de la démarche d'ingénierie et apprécier si elle a été conduite de façon professionnelle ou non. Il faut pour cela que toutes les implications aient eu le temps de se développer. Cette séquence est essentielle.
Par rapport à l'ingénierie contractuelle, cette 5ème séquence correspond à l'impact sur l'Entreprise du contrat non seulement pendant sont existence mais aussi après son terme.
Il apparaît bien dans cette optique que le processus qui débouche sur la conclusion d'un contrat d'affaires ou de projet présente lui aussi toutes les caractéristiques d'un "projet dans le projet" et qu'il n'est pas abusif de parler d'ingénierie contractuelle pour désigner la démarche raisonnée qui permet à l'entreprise de conclure en connaissance de cause un contrat adapté, viable et sécurisé.
A-J Darmon
Dossier sur l'Art royal du contrat
Présentation du Dossier: Ingénierie contractuelle
Sur la démarche IC
L'ingénierie des contrats dans les affaires et projets
Quand et pourquoi faire appel à un consultant en ingénierie contractuelle?
Démarches alternatives
Audit de contrat avant la signature: une alter- native à la démarche d'ingénierie contractuelle?
Modèle de contrat: Mode d'emploi
Nos services IC
Assistance à l'optimisation de vos approches contractuelles dans vos Affaires et Projets
Reflexions et témoignages
L'oubli de la loi contractuelle
Ne pas se fier aux choses impossibles
Mésaventures d'un chef d'Entreprise, Témoi- gnage de Joël Guillon
Copyright © Darmon: tous droits réservés Mentions légales Qui sommes nous? Contact Publicité sur le site Echange de Liens Partenariats