Sommaire En clair
|
suite et fin
2)Trois formes d'audit approfondi
Ces audits sont décidés soit sans préalables soit à l'issue d'un simple survey.
Audit "contractuel"
Le consultant en Ingénierie Contractuel étudie de façon exhaustive l'ensemble des documents contractuels pour percevoir les équilibres principaux en terme d'obligations, de responsabilités, de contraintes et de risques qui en découlent et la pertinence des choix.
Son rapport comporte d'une part une étude synthétique et critique des éléments essentiels de la relation contractuelle telle qu'elle résulte du projet de contrat et d'autre part des commentaires analytiques sur des points précis sur lesquels il juge nécessaire d'attirer l'attention en raison de leurs implications.
Lorsque l'audit contractuel est commandé à la suite d'un survey, l'analyse critique du consultant prend également en compte l'idée que le responsable se fait de la relation.
Audit "d'ingénierie contractuelle"
Contrairement au survey durant lequel le responsable expose au consultant l'idée qu'il se fait de la relation, durant l'audit d'ingénierie contractuelle, le consultant doit tout d'abord, comme dans toute démarche d'ingénierie contractuelle, s'efforcer de comprendre pleinement l'ensemble des problématiques du projet et du contrat.
Toute son analyse systémique de la relation négociée et des documents contractuels sera donc faite au regard de ces problématiques ce qui pourra l'amener à critiquer des choix ou formules adoptées par les négociateur en raison de leur pertinence par rapport à ces problématiques.
Ce type de travail se réalise toujours en plusieurs phases dont chaque étape est décrite et quantifiée d'un commun accord préalablement à l'engagement correspondant.
Audit "de cohérence interne" :
Ce type d'audit est souvent demandé en cours de négociation mais peut l'être plus tardivement.
Sa finalité est de proposer des aménagements de détail pour retrouver ou améliorer la cohérence d'ensemble et prendre en compte les contraintes techniques ou règlementaires qui auraient été oubliées.
C'est donc une revue systématique et détaillée des documents présentée sous forme de commentaires et demandes de modifications qui s'inscrit dans la logique contractuelle qui en résulte des documents.
A-J Darmon, Gérant d'ACMAGE,
Consultant en Ingénierie Contractuelle
Dossier sur l'Art royal du contrat
Présentation du Dossier: Ingénierie contractuelle
Sur la démarche IC
L'ingénierie des contrats dans les affaires et projets
Quand et pourquoi faire appel à un consultant en ingénierie contractuelle?
Démarches alternatives
Audit de contrat avant la signature: une alter- native à la démarche d'ingénierie contractuelle?
Modèle de contrat: Mode d'emploi
Nos services IC
Assistance à l'optimisation de vos approches contractuelles dans vos Affaires et Projets
Reflexions et témoignages
L'oubli de la loi contractuelle
Ne pas se fier aux choses impossibles
Mésaventures d'un chef d'Entreprise, Témoi- gnage de Joël Guillon
Copyright © Darmon: tous droits réservés Mentions légales Qui sommes nous? Contact Publicité sur le site Echange de Liens Partenariats